ERIC RIBAUD

Me concernant

À la base, je possède un Baccalauréat Professionnel en hôtellerie avec pratique et un MBA en gestion et finance. Par hasard, je suis tombé sur l'opportunité de voyager, de créer et développer des entités en tant que Directeur Financier. Ce poste exige que vous touchiez à tous les domaines (marketing, gestion, personnel, finance, comptabilité, rentabilité, bâtiment, technologie) et bien sûr, le fait de se réinstaller à chaque fois dans un pays différent avec des règles différentes. Ce genre d'activité vous pousse à apprendre et résoudre des problèmes qui sont différents en fonction de l'entité à développer ou remettre sur pied. C'est une très bonne façon de parfaire ses connaissances et de garder "la forme" personnellement. 

Au travers de mes activités, je me suis aperçu qu'il y avait de très bons professionnels qui, au fil des années, perdaient leurs rêves et illusions de se faire plaisir dans leur branche et d'apporter leur savoir et produits aux gens. Vous savez, ces professionnels qui regardent une chose et qui savent exactement quoi faire, comment le faire, pourquoi le faire de cette façon et qui le font. Ils se font rares. 

Pourquoi ? Notre société actuelle demande un petit plus (règles pour le personnel, contraintes légales, compétitivité, gestion, prix, informatique). Ceci est rarement compatible avec eux. Trop d'entre eux ont fermé à cause de cela. C'est devenu mon graal et j'apprécie de leur apporter aide, soutien, écoute, expertise, joie et observer le retour du professionnel content de se lever le matin. Ce faisant, il y a un côté social unique car ces professionnels sont leurs arts et ils ont leur personnalité, leur caractère et une histoire à raconter. 

Si vous avez des soucis et que vous voulez vraiment retrouver votre jeunesse d'antan, je suis là pour vous ; mais, ne nous voilons pas la face, une fois lancé, je suis intransigeant, décidé, contre toutes irrégularités financières, intraitable, sans compassion quand la rentabilité et le personnel sont en jeu car à la fin tout finira bien.
Experience

Trente ans d'expérience dans le domaine du conseil, de la gestion d'entreprise et de leur redressement sur trois continents et dans huit pays.

Je suis un directeur financier avec des expériences et des pratiques dans les domaines connexes à ce travail. Comme vous le savez, le domaine financier touche le marketing, la gestion du bâtiment et sa plus-value, le personnel, les stocks et la comptabilité. 

J'ajoute que ces voyages m'ont permis de connaître des gens de tous horizons et de divers domaines, d'où ma facilité d'adaptation. Évaluer et participer à toutes les résolutions, quel qu'en soit le type, forgent la personnalité, la rapidité, les bonnes solutions et la vision du futur. 

Après 30 ans, je suis de nouveau en Suisse pour un repos bien mérité. Ce qui ne fut pas le cas, car l'aide est nécessaire partout et les *"trouble-shooters" se font rares. 

Petit ajout : Les lieux, mandats et résultats sont volontairement non listés et ne sont pas tous inscrits pour raisons de confidentialité.

Trouble-shooter : Une personne dont le travail consiste à résoudre les principaux problèmes ou difficultés qui surviennent au sein d'une entreprise ou d'un gouvernement.
1990 - SUISSE
 - Directeur financier - Responsable de 2 entités de 80 et 120 employés, gestion de la comptabilité, de la viabilité financière et des actifs. Gestion et commercialisation d'un stock de livres d'une valeur de 750 000 - 2 millions francs suisses. Responsable marketing d'un fichier central de milliers de noms et de plusieurs campagnes marketing nationales.
2007 - SUEDE
   - Directeur financier -Mise en route et gestion d'une entité de 7000 m² et de 150 employés, comprenant la viabilité financière, la valorisation et le maintien du bâtiment et de son patrimoine ; gestion et commercialisation d'un stock d'une valeur de 2 millions de francs ; responsable marketing d'un fichier central de milliers de noms et de plusieurs campagnes marketing nationales.
2013 - USA
   - Directeur financier -Mise en route et supervision du service clientèle d'un hôtel VIP de 230 chambres pour un maintien à 100 % de la capacité pendant deux ans de deux hôtels VIP. 

 Responsable logistique
Ouverture d'un nouveau bâtiment de 4 500 mètres carrés - responsable de la logistique pour 180 personnes (logement, nourriture, transport et administration).
2017 - Nouvelle-Zélande
   - Directeur financier -Mise en route et gestion d'une entité de 6500 m² et de 120 employés, comprenant la viabilité financière, valorisation et maintien du bâtiment et de son patrimoine ; gestion et commercialisation d'un stock d'une valeur de 2 millions de francs ; responsable marketing d'un fichier central de milliers de noms et de plusieurs campagnes marketing nationales.
2019 - SUISSE
    
   - Directeur financier - Comptabilité et planification financière, recouvrement de milliers de francs suisses de factures impayées, restructuration financière, fiscalité. Financement de deux magasins supplémentaires et de deux fois plus de surface de production, ainsi que redressement financier."
2021 - Suisse

    - Project manager - 

Mise en place de lignes de production, de statistiques, de Coatching, d'éléments administratifs ainsi que la création d'un CRM et la récupération d'un portefeuille de clients de 10.000 personnes.

2022 - Suisse (Actif)

  - Directeur financier - Comptabilité et planification financière, recouvrement de milliers de francs suisses de factures impayées, restructuration financière, fiscalité. RH, marketing.
Recherche