Le vrai pourquoi
Il y a certaines informations qui circulent et alimentent l'idée d'un "stress financier". Qu'est-ce qui vous donne l'impression que vous ne travaillez que pour payer les factures ou les salaires ?
Retard administratif
Avec le temps, à cause d'un trop-plein de travail, d'un manque de personnel ou tout simplement parce que ce n'est pas votre domaine, les tâches administratives (en clair, la paperasse) s'accumulent et ne sont pas traitées. L'idée est justement de le faire "plus tard moi-même car un comptable coûte cher".
Le résultat est bien évidemment des papiers en plus, des rappels en plus, des demandes en plus et des poursuites en plus et le sentiment de lâcher prise. Bien sûr, cela n'est qu'une ombre de ce fameux "stress financier".
Quelques heures de travail bien fait et en une séquence précise suffisent à le faire disparaître.
Plus le temps
Une fois ce "retard administratif" engagé, il n'y a plus de temps pour appeler car le travail s'ajoute constamment. Il y a de plus en plus de problèmes à démêler et moins de temps pour la clientèle. Des clients appellent, des demandes par courriels pleuvent et il est impossible d'y répondre.
Ce "stress" ajoute de la complexité et de la lourdeur.
Quelques appels pour séparer la correspondance, rappels, factures en double rétabliront la balance.
Pas de structure financière ni d'organisation
Le travail s'ajoute en fonction de votre succès, les factures clients ou fournisseurs s'empilent, les demandes des organismes sont pressantes, les frais augmentent, les encaissements sont aléatoires tandis que les factures tombent et les retards s'accumulent.
Financièrement, les bilans ne se faisant pas, il est impossible de se mettre en ordre avec les organismes. Mais le plus important, il est impossible de savoir au jour le jour si vous accumulez des dettes ou l'inverse. Le temps passant, il devient impossible de rattraper le retard.
Comprenez bien que le stress financier provient du manque de contrôle comme gestionnaire. Une structure financière et des outils qui soutiendraient votre travail est le point clé.
LES ETAPES POUR CHANGER LES CHOSES
1
Faire
"Récupérer toutes les paperasses, les trier et les classer par ordre d'urgence à régler et les régler."
2
Evaluer
"Listez toutes les factures impayées ainsi que leur montant. Déterminez les besoins de l'entreprise en personnel manquant, en dépenses et en encaissements pour les trois prochains mois, tout en continuant à gérer les situations urgentes."
3
Mettre en place
Créer tous les outils informatiques, financiers et de contrôle nécessaires à l'activité, tout en y ajoutant ou modifiant les éléments de communication, de promotion et de centralisation des données.
Les actions sont en réalité simples, mais nécessitent une main externe dédiée tandis que vous faites ce pour quoi vous êtes fait.